Image du contenu

30 ans de passion

programme des dimanches 11, 18 et 25 septembre

27 mai 1992 ouverture du vieux mas

Jacques et Michel Guyot, 2 passionnés de patrimoine rachètent le mas de Végère alors à l’abandon afin de faire revivre son passé au travers de la visite, des animaux, et retrouver les gestes et traditions de nos aïeux.

Ils embauchent Florence et Xavier tout juste 20 ans et les laissent aux commandes… le défi commence.

1992-1993

Xavier se forme auprès d’un maître forgeron et apprend les gestes de forge et maréchalerie : 1ere animation, la forge

Très créatif il créera pleins d’autres animations qui font revivre les gestes ancestraux de nos grands-parents, la traite des vaches, labour du champs avec les chevaux de trait,….

1994

Le mas de végère change de nom et devient  «le vieux mas ». 

Création de la 1ere journée à thème qui sera suivi chaque année par une nouvelle afin de ponctuer la visite de temps forts : chasse aux œufs, journée du cochon, course de taureau à l’ancienne, moissons d’antan, vendanges à l’ancienne….

1999

Un tournant s’opère.

Autodidacte, Xavier crée son 1er spectacle « historique » avec 20 figurants bénévoles, il sera présenté les dimanches d’avril.

Suivi d’un 2eme spectacle « la malédiction du chevalier noir » avec moins de figurants pour le présenter tous les jours.

D’autres spectacles ont vu le jour depuis, avec les ruines du château, Grabador le sorcier, Arthur et l’épée magique, la machine à voyager dans le temps… tout cela marque une entracte dans la visite et transporte le visiteur plus loin dans le temps.

2003

Xavier et florence sont officiellement devenus propriétaires du Vieux Mas pour continuer à faire partager au public la vie à la ferme et le savoir-faire de nos aïeux tout en restaurant petit à petit les 3000m² de toiture et developpent d’autres activités et thèmes.

Aujourd’hui bien sûr, ils continuent  à transmettre et partager cette passion en compagnie de leur enfants Florian et Marion qui les ont rejoints dans l’aventure.

Au vieux mas, l’horloge s’est arrêtée.

Vous y retrouverez vos souvenirs et les parfums de votre enfance.

Ainsi par votre visite, vous contribuez à la réhabilitation et à la sauvegarde du patrimoine rural.

Le vieux mas est une initiative totalement privée guidée par la passion et le partage.

Nous serons ravi de vous accueillir et souhaitons que vous serez, comme nous sensibles au charme de cet endroit et que vous y passerez un agréable moment parmi nous.

Xavier Garcia

Propriétaire

Florence Garcia

Propriétaire

fr_FRFR