Image du contenu

Le patrimoine

Sur 2ha et 3000m² de bâtisse du XVIII vous allez replonger au temps de nos aïeux et découvrir la vie rurale au temps en 1900.

Dans le midi vous entendez toujours le mot « mas » pour désigner les habitations en campagne… « Mas » en provençal signifie « ferme » ici ce sont plus de 3000m² de bâtiments datant de 1780 pour la plus vieille partie. Les mas sont toujours orientés au sud avec une grande cour devant et de petites fenêtres au nord.

Et oui tout cela permet de se protéger de notre vent local « le mistral » qui peut alors souffler des jours et semaines entières à plus de 100km/h…..et devant souvent de grands platanes protègent les habitants du soleil et  la chaleur l’été …

L’école de campagne

L’école de campagne regroupait alors tous les niveaux, elle accueillait les enfants des paysans, éleveurs habitant de la plaine de Beaucaire et elle s’adaptait aussi au rythme des saisons de fenaison moissons et vendanges car les plus grands aidaient alors leurs parents… c’était une autre époque…

La maison du fermier​

Avec sa grande pièce à vivre, ornée d’une grande cheminé, la tablée accueillait souvent une famille nombreuse et tout le monde se pressait autour du feu de cheminée l’hiver pour faire la veillée au lueur des bougies avant d’aller rejoindre son grand lit réchauffé grâce au « moine » à l’étage…

La réserve était rempli de pot de conserves maison et les armoires de beaux grand draps bien blancs.

L’encoule​

Unique dans la région et construite entre 1850-1860, ce long couloir de 110m de long permettait d’accéder à l’étage durant les vendanges et vider le chargement dans les cuves par le dessus.

Il fut également très utile lors des multiples inondations du Rhone pour mettre les animaux et le matériel hors d’eau.

Elle fut construite à la même date que la station de pompage en face du mas ou trônait à l’époque une cheminée de plus de 18m de haut.

La rue des vieux métiers

Retrouvez les principales échoppes dans cette rue avec l’épicerie, le sabotier, cordonnier, quincailler, bourrelier, menuisier… entièrement reconstitués.

Petit et gros matériel agricole

Du brabant au 302 Vierzon, en campagne le modernisme a bouleversé les habitudes.

A végère en 1930 c’est plus de 35 ha de vigne qui étaient alors exploité contre 90ha aujourd’hui.

Le matériel ne manquait pas alors, charrues, canadiennes herses, sulfateuse à dos de mulet et tracteur Vierzon sont la mémoire de nos campagnes.

fr_FRFR