BIENVENUE AU VIEUX MAS

Le vieux mas à ouvert ses portes au public le 27 mai 1992, grâce à deux passionnés de patrimoine, Michel et jacques guyot propriétaires du château de Saint Fargeau dans l’Yonne.

Au départ, nous avons été Xavier et moi même salariés de 1992 à 2003.

Michel nous à toujours laissé la liberté de gérer le site comme nous le souhaitions, on a donc au fil des ans crée des animations, des journées à thèmes,  et en 1999 le 1er spectacle avec « la malédiction du chevalier noir ».

D’autres spectacles ont vu le jour depuis, tout cela pour faire vivre le site et faire passer un super moments aux grands comme aux petits.

En 2003 nous sommes officiellement devenus propriétaires du  Vieux Mas pour continuer à faire partager au public la vie à la ferme et le savoir faire de nos aieux tout en restaurant petit à petit les 3000m² de toiture.

Michel et jacques ont su nous transmettre leur passion et chaque, jour ce patrimoine reprend la vie et sa splendeur d’antan.

Vous n’entrez pas dans un musée, mais dans un grand mas qui a voulu faire revivre son passé avec son activité, ses animaux, ses vieux métiers…

À Végère, l’horloge s’est arrêtée.

Vous y retrouverez vos souvenirs et les parfums de votre enfance.

Ainsi par votre visite, vous contribuez à la réhabilitation et à la sauvegarde du patrimoine rural.

Le vieux mas est une initiative totalement privée guidée par la passion et ne bénéficie d’aucune subvention.

Nous serons ravi de vous accueillir et souhaitons que vous serez, comme nous sensibles au charme de cet endroit et que vous y passerez un agréable moment parmi nous.

Florence et Xavier

de sa naissance à aujourd’hui…

Le mas de végère (plus connu actuellement sous le nom du « vieux mas ») est un ensemble de bâtiments datant du XVIIIe siècle, dont la création se situe environ dans les années 1770 la date exacte de construction et son 1er propriétaire n’est pas encore connu.

Le marquis de Clausonnette, riche et prestigieux personnage de Beaucaire, fut l’un des premiers à devenir propriétaire de ce lieu dans les années 1818 ; à l’époque le mas de Végère se nommait :mas de « Vigière ».

Il devint Végère en 1835 lorsque il fut acquis par le comte Charles Marie Adolphe de Clausonnette de Roques suite à un leg.

Il le possède jusque en 1879, puis de 1879 à 1891 il fut la propriété de Cotteret Leon Victor Cordier puis Duschennes Yvonne de Georges de 1891 à 1927.

marcel amphoux 001

Marcel amphoux

 

Les propriétaires furent nombreux depuis 1770 à se succéder et Auguste Paul et Marcel Amphoux consécutivement propriétaires en 1927 et 1935 joueront un rôle des plus important en plantant les vignes face au mas en 1931.

Ils utilisèrent également une station de pompage pour alimenter ces dernières.

Sur ces vignes qui produisaient quantité de raisins, on concentrait le jus d’aramon qui était entre 7° et 8°, puis était pratiquée la concentration du moût avant fermentation et pour augmenter le degré celui-ci était chaptalisé en ajoutant du sucre dans le vin pour avoir une qualité meilleure .

pierre amphoux

pierre amphoux

Jacques Bon père de 1936 à 1980 agrandit le mas et celui-ci abritait alors quelques 2000 moutons qui étaient rassemblés au sein d’une immense bergerie composée des vieux métiers, de l’écurie et de la bergerie actuelle.

En 1980 pierre amphoux a racheté le mas de Végère puis en 1991 fut obligé de s’en séparer car cela nécessitait un travail d’entretien beaucoup trop lourd.

C’est à partir de cette année que le mas de Végère est devenu le Vieux Mas, grace aux freres Guyot qui ont ouvert le site à la visite le 27 mai 1992.

Ils ont embauché Florence et Xavier garcia, 19 et 20 ans pour redonner à cet endroit sa splendeur d’antan tout en faisant revivre les gestes et traditions de nos grands parents et rendre ainsi hommage àu monde paysan et à ses valeurs .

En juin 2003,  après 11 ans de passion partagée sous la houlette des frères Guyot, Florence et Xavier Garcia deviennent les heureux propriétaires du mas et continuent aujourd’hui à transmettre ces valeurs de partage et transmission du savoir faire de nos aïeux en alternant visite ludique et animations.

 

Ce lieu vous transporte au sein d’une autre époque, dont le souvenir mérite d’être conservé pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

xavier et xavier

florence et xavier